En juin, Noemi Rüegg a été couronnée championne suisse de course en ligne. Dans deux semaines à peine, la jeune femme de 23 ans représentera la Suisse lors de la course en ligne des Jeux olympiques de Paris. Alors qu’elle est en pleine phase de préparation, Noemi a pris le temps de répondre à quelques questions pour la communauté #fastandfemaleSUI.
Dans deux semaines, tu représenteras la Suisse aux Jeux olympiques. Quel effet cela fait-il d’être l’une des 128 athlètes Suisses à Paris?
C’est très spécial et cela me remplit de fierté et de reconnaissance. Le travail acharné de ces dernières années a porté ses fruits et la récompense arrive maintenant. Nous avons qualifié le maximum de quatre coureuses pour Paris, ce qui montre à quel point le cyclisme sur route féminin se développe en Suisse. Je suis vraiment très heureuse de cette évolution.
Comment se passent les préparatifs pour Paris?
Les préparatifs se déroulent très bien et j’ai pu m’entraîner idéalement à la maison au cours de ces dernières semaines. Je me suis préparée comme je l’ai fait jusqu’à présent pour les grandes manifestations, car cela a toujours bien fonctionné pour moi. En plus de l’entraînement classique, j’ai intégré un entraînement à la chaleur en raison des températures attendues.
Quels sont tes objectifs pour Paris?
Tout d’abord, je veux profiter de l’expérience olympique dans son ensemble. L’épreuve de la course en ligne sera très ouverte et tactique, c’est pourquoi elle promet d’être passionnante. Au sein de l’équipe suisse, nous avons plusieurs bonnes cartes à jouer et nous allons les exploiter. Le parcours technique en ville me convient bien, c’est pourquoi j’aimerais être là jusqu’à la fin et faire mon super sprint.
Après les Jeux olympiques, tu prends directement le départ du Tour de France Femmes. Que préférerais-tu gagner, l’or olympique ou le Tour de France?
Je ne suis pas une coureuse née pour les classements généraux, c’est pourquoi je choisirais clairement l’or olympique. 😉
Quel conseil donnerais-tu aux jeunes athlètes qui rêvent de participer aux Jeux olympiques?
Essayez d’en profiter et de donner le meilleur de vous-même chaque jour. Ne pensez pas trop à ce qui se passera demain. Profitez du processus, des voyages, des courses, des gens formidables que vous rencontrez. Et quand on reste cool, le succès vient de lui-même.