Quels sont les signes de la main à connaître lorsque tu roules à vélo de route dans un groupe ? Découvre ici les principaux signes et leur signification.
Tu fais du vélo de course et tu aimerais maîtriser les principaux signes de la main utilisés lors d’une sortie de groupe ?
Que tu roules au sein d’un groupe ou que tu le mènes, tu dois pouvoir communiquer lorsque vous roulez. C’est la raison pour laquelle on utilise différents signes de la main. Ces signes devraient être discutés avec tout le groupe avant le départ pour s’assurer que tous les membres les comprennent. Il est important que tout le monde donne ces indications et pas seulement la personne responsable de groupe. Tu trouves ici une liste des principaux signes avec leur signification :
Main levée à plat
Stop, il faut s’arrêter
Main levée à plat et agitée vers le bas
Réduire la vitesse, rouler plus prudemment en général.
Doigt tendu vers le bas
Faire attention à un obstacle ou à un nid de poule au sol. Il est possible de le contourner ou de sauter par-dessus.
Main en mouvement derrière le dos
Faire attention à un obstacle (par ex. une voiture garée) sur lequel il n’est pas possible de sauter. Doit obligatoirement être contourné.
Changements de direction
Ils sont indiqués au moyen d’un mouvement de la main au-dessus de l’épaule puis du bras tendu dans la direction souhaitée.
Index levé – index et majeur levés
Un doigt = rouler sur une seule rangée Deux doigts = il est possible de rouler sur deux rangées.
Tu aimerais partager une sortie à vélo de course avec un groupe d’autres passionnées de cyclistes, par exemple le soir après le travail ? Alors jette un œil ici pour découvrir s’il y a un groupe #fastandfemaleSUI dans ta région. Ensemble, le sport est encore plus amusant. On se motive et on apprend les uns des autres.
*Ce contenu a été vérifié par un Swiss Cycling Guide certifié.